Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: les investisseurs prêts à tenter un rebond
information fournie par Zonebourse 09/09/2024 à 15:16

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir en légère hausse lundi matin sur quelques rachats à bon compte après avoir signé sa pire semaine en plus d'un an sur fond d'inquiétudes quant à la santé de l'économie.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les grands indices américains avancent de 0,6% à 0,7%, annonçant un timide redressement à l'ouverture.

Le S&P 500 avait cédé plus de 4% la semaine passée - et le Nasdaq pas loin de 6% - suite à la publication de plusieurs indicateurs ayant montré une décélération du marché de l'emploi, un signal jugé préoccupant pour la croissance.

'Le S&P 500 a essuyé son repli hebdomadaire le plus marqué depuis la faillite de la banque SVB en mars 2023', rappellent les équipes de Deutsche Bank.

'D'un côté, cela se tient', reconnaît la banque allemande. 'Tout le monde redoute qu'un virage majeur soit en train de se produire et que l'économie se retourne brusquement à la baisse', poursuivent les stratèges.

'Mais il ne faut pas exagérer la gravité de la situation actuelle', tempère Deutsche Bank.

'En fin de compte, le repli du marché n'a été emmené que par un petit groupe de valeurs et nous savions pertinemment que septembre ne serait pas un mois aisé pour les marchés d'actions', conclut l'établissement germanique.

Un courant d'achats opportunistes devrait ainsi permettre aux actions de rebondir après les fortes ventes observées la semaine passée.

Comme souvent, ce sont les valeurs les plus malmenées ces dernières séances, parmi lesquelles les technologiques et les titres liés à la consommation, qui devraient être les plus dynamiques ce lundi à Wall Street.

Les investisseurs pourraient néanmoins préférer se montrer prudents en attendant de prendre connaissance, mercredi, des chiffres mensuels des prix à la consommation.

Le consensus table sur un CPI à 0,2% sur un mois en août, ce qui ramènerait sa progression à 2,6% sur un an.

L'indice 'core' CPI, le plus suivi par la Fed, devrait quant à lui se maintenir à 3,2% en rythme annuel, comme au mois de juillet.

Les traders espèrent que ces données leur permettront de trancher le débat entre la perspective d'une baisse de taux de 25 ou 50 points de base de la part de la Fed la semaine prochaine.

La semaine suivant le rapport américain sur l'emploi est généralement calme sur les marchés, mais ces hésitations risquent encore de générer une certaine de volatilité jusqu'aux annonces de la Fed, prévues le mercredi 18 septembre.

Autre élément susceptible d'influencer la tendance, le premier débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis se tiendra demain soir.

Si l'écart dans les intentions de vote s'est récemment accentuée en faveur de la candidate démocrate, il est probable que beaucoup d'électeurs s'appuieront ce débat pour effectuer leur choix.

'Portée par une vague d'optimisme depuis l'annonce du retrait de Joe Biden et son intronisation par le Parti démocrate, Kamala Harris, désormais en tête des sondages - 47% contre 44% pour Donald Trump - devra éviter un faux pas qui lui ferait perdre son avance', prévient Enguerrand Artaz, gérant à La Financière de l'Echiquier.

'De son côté, le candidat républicain va tenter de reprendre la main, lui à qui la victoire paraissait acquise tant que Joe Biden était dans la course', ajoute le professionnel.

Seul indicateur au programme de la journée, les stocks de grossistes paraîtront peu après l'ouverture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...